Lounge TV est une application de social TV développée dans le cadre d'un travail universitaire de fin d'étude. Cette application tourne autour de 4 points clés : interaction, personnalisation, direct et gamification.Cette application a été réalisé avec une démarche orientée expérience (...)
LIRE LA SUITEBlog Social TV
-
Focus, Projet, Mémoire
-
#DALS : Retour sur les dispositifs digitaux
Jordane Poilvilain, 22 Décembre 2015Cette année de Danse avec les stars aura une nouvelle fois fait parler ! Malgré des critiques concernant le choix des personnalités relançant le débat chaque année sur les stars du programme, Danse avec les stars a réussi le pari de surprendre et de faire le buzz (...)
LIRE LA SUITEDivertissements -
Téléthon 2015 : #MoiAussiJeDonne !
Jordane Poilvilain, 06 Novembre 2015Jeudi 5 novembre, c’était la soirée digitale du Téléthon, l’occasion de faire le point sur les nouveautés ! Comme chaque année, c’est le retour du Téléthon, rendez-vous incontournable et ce, pour la bonne cause ! Toujours dans une volonté de sensibiliser le plus grand nombre de personnes au fil des années, l’année 2015 (...)
LIRE LA SUITEFocus -
Qui est la taupe ? L’enquête également sur le web
Jordane Poilvilain, 15 Juillet 2015Pour l’arrivée de son nouveau jeu d’aventure, M6 a décidé d’intégrer également les téléspectateurs à la recherche de la « taupe » à travers une enquête digitale exclusive. Le concept du programme ? 10 candidats expédiés sur un autre continent doivent démasquer qui est la taupe qui se cache parmi eux (...)
LIRE LA SUITETélé-Réalité -
Francetv zoom, nouvelle chaîne mobile sur-mesure
Jordane Poilvilain, 29 Juin 2015France Télévisions a récemment dévoilé une nouvelle application : francetv zoom, qui se veut être une réelle chaîne mobile sur-mesure, qui s’adapte à l’utilisateur. Aujourd’hui le smartphone est devenu l’écran N°1, devant la télévision et l’ordinateur puisqu’il concentre à lui seul, les principales caractéristiques de ces deux derniers (...)
LIRE LA SUITEFocus -
Nouvelle Star, un retour 100% connecté !
Jordane Poilvilain, 12 Mars 2015Pour cette 3ème saison de Nouvelle Star diffusée sur D8, outre le retour de l’animateur Benjamin Castaldi, de nombreux dispositifs Social TV ont été mis en place. Zoom sur un télé-crochet hautement connecté (...)
LIRE LA SUITETélé-Réalité -
Curly lance son jeu social TV
Jordane Poilvilain, 04 Mars 2015Curly a décidé de mettre en place un dispositf encore peu utilisé, le jeu via Social TV, en collaboration avec l’agence STJOHN’S. Ce jeu prend place dans la promotion du nouveau slogan de la marque : « Curly, c’est con mais c’est bon ! » (...)
LIRE LA SUITEFocus -
Comment susciter l’interaction ? 10 bonnes pratiques
Jordane Poilvilain, 06 Janvier 2015L’interaction entre les téléspectateurs et les programmes télévisés est l’un des éléments indispensable de la Social TV. Ces interactions ne sont pas nécessairement proportionnelles aux audiences, elles reposent sur différentes stratégies, dont voici quelques bonnes pratiques (...)
LIRE LA SUITEFocus -
Le jeu ultra-connecté d’M6 : Qu’est-ce que je sais vraiment ?
Jordane Poilvilain, 05 Décembre 2014Hier soir M6 proposait une nouvelle édition du jeu interactif : « Qu’est-ce que je sais vraiment ? » Le principe de l’émission ? Répondre à des questions posées en direct via l’application mobile 6Play, rubrique Connect. Le tout animé par Stéphane Plaza, Karine Le Marchand, des invités et un public constitué d’étudiants (...)
LIRE LA SUITEDivertissements -
La place de la télévision sur les réseaux sociaux
Jordane Poilvilain, 03 Décembre 2014Souvent décriée comme un média vieillissant, la télévision connaît néanmoins de nombreuses transformations. Ces dernières sont notamment nées par l’apparition de pratiques plus ou moins récentes, que proposent la Social TV. La social TV englobe de nombreux concepts tels que le 2nd écran, le multi-tasking… qui favorisent grandement les liens entre (...)
LIRE LA SUITEFocus -
L’apparition de la Social TV en France
Jordane Poilvilain, 30 Novembre 2014La Social TV connaît un essor particulier ces dernières années, notamment grâce au développement conséquent de technologies telles que les smartphones, tablettes… mais aussi des réseaux sociaux. Seulement la Social TV existait bien avant l’abondance des réseaux sociaux et du second écran (...)
LIRE LA SUITEFocus -
Cut, la série entre fiction et « réalité »
Jordane Poilvilain, 27 Novembre 2014Lancée en septembre 2013, la série Cut a su innover et marquer les téléspectateurs à travers un concept alliant fiction et « réalité » par le biais du second écran développé par l’agence Bigger Than Fiction. La série, produite par Terrence Films, compte à ce jour 140 épisodes de 26 minutes réparties en 2 saisons, dont la deuxième est actuellement diffusée sur France Ô (...)
LIRE LA SUITEFictons -
La puissance de Shazam
Jordane Poilvilain, 25 Novembre 2014Shazam est une application gratuite permettant de « scanner » une musique afin d’obtenir davantage d’informations (nom de la musique, chanteur, album,…). Face au développement en masse des smartphones et de la pratique du multitasking l’application a vu son succès grandir (...)
LIRE LA SUITEFocus -
[EXPO] Culture TV : Saga de la télévision française
Jordane Poilvilain, 23 Novembre 2014La Social TV n’a pas toujours été présente dans l’utilisation de ce média de masse. L’exposition « Culture TV : Saga de la télévision française » au musée des arts et métiers retrace l’évolution de la télévision (...)
LIRE LA SUITEFocus -
La Social TV au cœur de la publicité
Jordane Poilvilain, 21 Novembre 2014Face à l’impact grandissant de la Social TV sur les téléspectateurs, la publicité s’est également mise à employer ces nouveaux codes de communication. La télévision sociale entraîne les téléspectateurs à agir. Rien de mieux pour une marque que de générer une participation des téléspectateurs (...)
LIRE LA SUITEFocus -
Nouvelle Star se met au goût du jour !
Jordane Poilvilain, 18 Novembre 2014L’émission Nouvelle Star est l’un des premiers télé-crochet apparu en France débutant sa première saison en 2003. Depuis les technologies ont évolué et le programme évolue également pour cette prochaine saison qui débute le 27 Novembre prochain sur D8. (...)
LIRE LA SUITETélé-réalité -
M6, un journal connecté
Jordane Poilvilain, 15 Novembre 2014Avec ses courts journaux d’informations, le 12.45 et le 19.45, M6 a su innover en proposant un journal dynamique et interactif. Depuis octobre 2014, M6 Info et Yahoo se sont associés afin d’accroître cette interactivité entre internautes et le journal télévisé (...)
LIRE LA SUITEInformations -
Rising Star : la social TV n’a pas suffi
Jordane Poilvilain, 12 Novembre 2014La chaîne M6 a misé sur un télé-crochet à la pointe de la technologie à l’ère où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante. Rising Star est un télé-crochet musical adapté d’une émission Israélienne où des chanteurs amateurs viennent s’afficher devant un mur digital (...)
LIRE LA SUITETélé-réalité -
Twitter l’indispensable de la Social TV
Jordane Poilvilain, 09 Novembre 2014Au fil des années le nombre d’utilisateurs sur le réseau social Twitter a considérablement évolué atteignant plus de 2,5 millions en 2014. Ce réseau social permet aux utilisateurs de poster de courts messages – limités à 140 caractères-, appelés « Tweets » (gazouillis). (...)
LIRE LA SUITEFocus -
La politique et les internautes
Jordane Poilvilain, 07 Novembre 2014Le président de la république s’est exprimé hier soir afin de s’adresser au public français en direct, sans filet. Le programme « En direct avec les français » a alors été l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. À mi-mandat et dans une situation délicate, le président était attendu au tournant. (...)
LIRE LA SUITEInformations -
Social Life – Usages des réseaux sociaux
Jordane Poilvilain, 03 Novembre 2014Analyse du baromètre publié par Harris Interactive - Il met en avant qu’une majeure partie de la population – 79% – possède un compte sur les réseaux sociaux et donc sont susceptibles de commenter, interagir avec des programmes télévisés. De plus l’âge moyen est particulièrement élevé – 40ans – les programmes pouvant susciter des interactions peuvent donc être très variés. (...)
LIRE LA SUITEFocus -
La Télé-réalité : garantie de l’audience sociale ?
Jordane Poilvilain, 02 Novembre 2014La Télé-réalité fait partie du quotidien et est présente sur une grande majorité des chaînes. Son principe ? Mettre en scène des anonymes ou célébrités à travers une quantité plus ou moins importante de feuilletons. Elle peut prendre un grand nombre de formes : compétition, séduction, vie en communauté, cuisine, télé-crochets, rénovation (...)
LIRE LA SUITETélé-Réalité -
Le public, une forme de Social TV ?
Jordane Poilvilain, 30 Octobre 2014Un nombre considérable de technologies est à la disposition des internautes pour profiter du concept de « Social TV ». Mais le public de ces programmes télévisés vivent-ils également une expérience de Social TV ? Le membre du public a choisi son programme, il peut discuter avec d’autres spectateurs (...)
LIRE LA SUITEFocus -
Les 30 ans du TOP 50, place aux souvenirs
Jordane Poilvilain, 28 Octobre 2014La chaîne M6 a choisis de célébrer les 30 ans du TOP 50 durant 2 soirées en prime time. Le TOP 50 ? C’est la liste des meilleures ventes de singles en France. M6 fait le bilan de ses 30 années passées en revivant les plus grands tubes musicaux. Ce fut l’occasion pour l’ensemble des téléspectateurs de revenir, avec nostalgie (...)
LIRE LA SUITEDivertissements -
Le jargon de la Social TV
Jordane Poilvilain, 26 Octobre 2014Vous retrouverez ici le lexique des termes se rapportant de près ou de loin à Social TV. Ce lexique sera mis à jour régulièrement, au fil des articles. Application Mobile,Audience Sociale, Communauté, FAI, Hashtag - mot-dièse –, Interaction, Média, Média de masse (...)
LIRE LA SUITEFocus -
Les 10 clés d’un message impactant
Jordane Poilvilain, 24 Octobre 2014Le jeu de l’interactivité c’est aussi de se faire remarquer. D’avoir le message le plus pertinent et percutant possible. Cela afin de pourvoir provoquer des réactions et ainsi pouvoir échanger. Les messages permettent aux internautes de se rassembler et former des communautés autour de différents sujets (...)
LIRE LA SUITEFocus -
La puissance des internautes
Jordane Poilvilain, 22 Octobre 2014Face à la montée des réseaux sociaux les internautes sont devenus des acteurs incontournables pour la télévision. En effet, une majeure partie d’entre eux commentent aujourd’hui leurs programmes favoris en direct.message-tweet. Ces réseaux sociaux sont principalement Twitter ou Facebook, mais les commentaires (...)
LIRE LA SUITEFocus -
Le succès de The X Factor UK
Jordane Poilvilain, 19 Octobre 2014Décliné dans un grand nombre de pays dont la France en 2011, le télé-crochet The X Factor connaît son plus grand succès dans son pays natal au Royaume-Uni, réunissant près de 10 millions de téléspectateurs à chaque prime. Ce succès est notamment dû à de nombreux systèmes de promotions et d’interactions sur internet (...)
LIRE LA SUITETélé-Réalité -
Qu’est-ce que la Social TV ?
Jordane Poilvilain, 16 Octobre 2014La télévision sociale, ou « Social TV » désigne une nouvelle façon de consommer la télévision. En effet, des technologies permettent d’enrichir les programmes diffusés, et de proposer des interactions entre le programme et le contenu, mais aussi entre téléspectateurs. On peut alors parler de « téléspectacteur » (...)
LIRE LA SUITEFocus -
La télévision connectée
Jordane Poilvilain, 14 Octobre 2014Sans forcément en avoir conscience, les télévisions connectées sont aujourd’hui rentrées dans le quotidien des français. En effet, les offres de Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) proposent de nombreux services dont la télévision connectée. Ce support relativement nouveau, fait aujourd’hui parti des médias incontournables de la télévision sociale (...)
LIRE LA SUITEFocus
À Propos
Blog destiné à mettre en avant la nouvelle façon de « regarder » la télévision avec le développement du digital et des transformations qu'elle engendre. Vous pouvez y retrouver différentes analyses de dispositifs mis en place : dans le cadre de divers programmes, à travers différents réseaux sociaux et par le biais de supports variés. Vous pourrez alors connaître l’envers du décors et agir en connaissance de cause sur vos programmes préférés !