La Social TV connaît un essor particulier ces dernières années, notamment grâce au développement conséquent de technologies telles que les smartphones, tablettes… mais aussi des réseaux sociaux. Seulement la Social TV existait bien avant l’abondance des réseaux sociaux et du second écran.
Cette année par exemple, et pour la 1ère fois, la saison est diffusée également aux États-Unis sur la chaîne AXS TV.
La télévision est un média de masse, qui, par définition fédère un grand nombre de téléspectateurs. Elle permet donc de créer un lien entre chacun des téléspectateurs qui trouvent alors un intérêt commun pour un programme.
Les dispositifs d’interactivité autour des programmes, qui font de la télévision une « télévision sociale », ont évolué au même rythme que les technologies telles que : le téléphone, les SMS, internet (blogs, forums,…), les applications mobiles ou encore la télévision connectée.
Bien avant leur arrivée, les votes par exemple étaient récoltés par courrier. Ce fut par exemple le cas pour « Le Jeu de la Chance » qui a notamment révélé Mireille Mathieu en 1965, chaque semaine les téléspectateurs devaient envoyer un courrier pour voter pour leur chanteur préféré.
Première forme de Social TV, SVP 11 11
C’est en 1967, le 6 avril, qu’apparaît la première forme de Social TV dans le cadre de l’émission « Les Dossier de l’écran« . Lors de cette émission diffusée en direct, les téléspectateurs avaient la possibilité d’appeler et poser des questions afin de débattre avec les personnalités présentes sur le plateau. Cette nouvelle interaction s’effectuait grâce à une technologie proposée par SVP et son service de standard téléphonique.
L’arrivée de la télé-réalité
Au Pays-Bas, en 1999, apparaît la première émission de télé-réalité, Big Brother, qui intègre l’interactivité avec le vote par SMS et téléphone. En France, c’est Loft Story sur M6 en avril 2001 qui se lance dans la Social TV avec différents services proposés aux téléspectateurs. En effet, ils avaient possibilité de voter par téléphone, SMS, ou encore via le site internet et ainsi agir sur le programme. De plus, le site internet proposait des contenus exclusifs tels que des forums, chat ou blogs pouvant ainsi construire une réelle communauté autour de ce programme. Une ligne audiotel avait également été mise en place afin de suivre en direct les conversations des candidats, et enfin une chaîne dédiée 24h/24 à la diffusion en continue du programme. Cette évolution a notamment été suivie par l’arrivée de la Star Academy sur TF1 en octobre 2001.
Enfin, les années 2000 ont été l’objet de nombreuses évolutions technologiques et à l’apparition de nouveaux usages sur internet conduisant aux usages que l’on connaît aujourd’hui avec l’abondance des réseaux sociaux et des technologies mobiles.