La Social TV connaît un essor particulier ces dernières années, notamment grâce au développement conséquent de technologies telles que les smartphones, tablettes… mais aussi des réseaux sociaux. Seulement la Social TV existait bien avant l’abondance des réseaux sociaux et du second écran.
Cette année par exemple, et pour la 1ère fois, la saison est diffusée également aux États-Unis sur la chaîne AXS TV.

La télévision est un média de masse, qui, par définition fédère un grand nombre de téléspectateurs. Elle permet donc de créer un lien entre chacun des téléspectateurs qui trouvent alors un intérêt commun pour un programme.
Les dispositifs d’interactivité autour des programmes, qui font de la télévision une « télévision sociale », ont évolué au même rythme que les technologies telles que : le téléphone, les SMS, internet (blogs, forums,…), les applications mobiles ou encore la télévision connectée.
Bien avant leur arrivée, les votes par exemple étaient récoltés par courrier. Ce fut par exemple le cas pour « Le Jeu de la Chance » qui a notamment révélé Mireille Mathieu en 1965, chaque semaine les téléspectateurs devaient envoyer un courrier pour voter pour leur chanteur préféré.
Première forme de Social TV, SVP 11 11
L’arrivée de la télé-réalité

