Cut, la série entre fiction et « réalité »

Lancée en septembre 2013, la série Cut a su innover et marquer les téléspectateurs à travers un concept alliant fiction et « réalité » par le biais du second écran développé par l’agence Bigger Than Fiction. La série, produite par Terrence Films, compte à ce jour 140 épisodes de 26 minutes réparties en 2 saisons, dont la deuxième est actuellement diffusée sur France Ô.

Pour participer à cette expérience interactive différents supports sont nécessaires. La TV sociale peut s’effectuer par différents supports tels que : un ordinateur, une tablette, un smartphone, ou encore une télévision connectée.


Un personnage de fiction au pilote de sa page facebook

La singularité de la série tient notamment de la présence du personnage fictif sur les réseaux sociaux Facebook, Youtube et Twitter. En effet, la scénarisation va au-delà du petit écran et se poursuit sur les réseaux sociaux avec des contenus exclusifs qui viennent compléter la série : messages, vidéos, réactions,…

En direct, durant la diffusion de l’épisode, à chaque message, photo ou vidéo capturée, une icône de notification apparaît à l’écran afin de signaler l’apparition d’un nouveau contenu sur la page Facebook.

Les téléspectateurs peuvent donc suivre le personnage et obtenir des actualités au sein même de leur univers « privé » comme peut l’être Facebook. Ces actualités du personnage sont alors mêlées aux actualités de la famille ou des amis de l’internaute.

Cette expérience interactive est un succès puisque la page a récolté à ce jour plus de 70 000 J’aime.


Prise en main d’un téléphone virtuel d’un personnage de fiction

De plus, pour cette 2ème saison lancée en Octobre 2014, la dimension transmedia a été enrichie avec un nouveau dispositif. En effet, il est désormais possible de télécharger une application permettant de prendre possession du téléphone portable de Jules -personnage principal de la série-. Le téléspectateur est incité durant le programme à se saisir de l’application afin d’accéder aux contenus du téléphone : messages vocaux, SMS, galerie, musiques…

De plus l’application permet d’être informé de la diffusion de la série pour ne rater aucun épisode !