Culture TV : Saga de la télévision française

La Social TV n’a pas toujours été présente dans l’utilisation de ce média de masse. L’exposition « Culture TV : Saga de la télévision française » au musée des arts et métiers retrace l’évolution de la télévision.


Technologie

Durant l’exposition nous pouvons traverser le temps et découvrir l’évolution de la télévision de sa conception à aujourd’hui. De toutes formes et de toutes tailles, la télévision a connu de nombreuses transformations. L’exposition part du tube cathodique et se termine sur un écran incurvé UHD – Ultra Haute Définition -.


📺 Expo : Culture TV - Musée Arts et Metiers #MaCultureTV #Philips #TF1170

Une publication partagée par Jordane Poilvilain (@jordaneplvln) le


Programmes

Outre la technologie, les programmes sont présentés par genre. On y découvre leur évolution au fil des années. Ainsi vous pourrez découvrir des extraits des émissions de votre enfance, toutes générations confondues ! Fictions romantiques et familiales, programmes jeunesse, jeux télévisés, programmes de la santé, séries,… tout y est passé en revue, souvenirs garanties !


Usages

C’est aussi l’évolution des usages. Ce qui nous intéresse plus particulièrement dans le cadre de ce blog. Une rétrospective sur l’ère du numérique nous est proposée entre 2000 et 2014. Elle met notamment en avant la multiplication des chaînes qui constitue des modifications considérables. Chacune des chaînes tentent alors de proposer encore plus de contenus en se rendant sur leur site internet. Viennent ensuite les nouveaux supports : smartphones, tablettes et ordinateurs, qui, via les réseaux sociaux l’instantanéité, la réactivité des téléspectateurs entraînent de nouvelles problématiques. Comment maîtriser les usages ? Comment en tirer profit ? La Social TV tente d’y répondre en rendant le téléspectateur acteur des programmes, tout en étant guidé par des débats, questions ou sujets proposés.


L’exposition est présente jusqu’au 8 mars 2015 au Musée des arts et métiers. Pour ceux qui ne résident pas en région parisienne, le Musée des arts et métiers a édité, en collaboration avec l’Ina, un catalogue entièrement numérique disponible sur l’AppStore.