La Social TV au cœur de la publicité

Face à l’impact grandissant de la Social TV sur les téléspectateurs, la publicité s’est également mise à employer ces nouveaux codes de communication.

La télévision sociale entraîne les téléspectateurs à agir. Rien de mieux pour une marque que de générer une participation des téléspectateurs directement en lien avec leur marque ou produit.

Ces participations peuvent passer par différents moyens liés au fonctionnement même de la Social TV : converser, partager ou co-créer.


Mercedes-Benz : #YouDrive

FEn 2013, Mercedes-Benz UK a proposé un spot télévisé interactif relevant de la Social TV. Diffusé durant le programme The X Factor UK, un programme particulièrement connecté, les téléspectateurs ont ainsi pu être les plus à même de s’engager dans cette publicité.

S’alliant du réseau social Twitter, c’est sous le hashtag #YouDrive que la publicité propose ainsi aux téléspectateurs de choisir le déroulement de la publicité en utilisant les hashtags #hide ou #evade.

Le téléspectateur se trouve impliqué dans la création du futur contenu, puisque le hashtag le plus utilisé sera choisie comme fin de la publicité. C’est #evade qui emportera le plus de suffrages avec 60%. La publicité #YouDrive sera mentionnée plus de 100 millions de fois sur Twitter.

Le partage et les messages en temps réel qu’offrent la Social TV sont des facteurs importants pour les marques afin d’accroître leur image et la visibilité de leurs produits. Mais aussi par conséquent augmenter leur nombre d’abonnés par viralité ou bien en mentionnant le compte officiel dans la publicité.

Ce lien accru entre Twitter et la TV s’explique par un ADN commun. La TV est par excellence le média fédérateur, du direct, de l’évènement, quand Twitter est une plateforme live, publique et conversationnelle. Et lors des grands moments, la TV et Twitter se complètent naturellement, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs.

Justine Ryst, Directrice du Développement, Twitter France

Cette nouvelle forme de publicité a notamment intéressé Twitter. En effet, il compte profiter de cette tendance du hashtag, généralement proposé durant des programmes télévisés, pour le mettre au service de la publicité télévisée.

Les réseaux sociaux au sein de la publicité sont de plus en plus courant afin de poursuivre l’expérience avec la marque. Soit pour obtenir davantage d’information, soit pour participer à un jeu concours ou encore discuter sur la marque, le produit grâce à un hashtag fédérateur.