La Télé-réalité : garantie de l’audience sociale ?

La Télé-réalité fait partie du quotidien et est présente sur une grande majorité des chaînes. Son principe ? Mettre en scène des anonymes ou célébrités à travers une quantité plus ou moins importante de feuilletons. Elle peut prendre un grand nombre de formes : compétition, séduction, vie en communauté, cuisine, télé-crochets, rénovation…

De part sa diversité, la télé-réalité peut donc toucher un grand nombre de téléspectateurs. Ses programmes suscitent, avec abondance, des messages sur les réseaux sociaux. Ces messages sont notamment liés au fait que chaque téléspectateur se sent,en quelque sorte, lié aux candidats du programme.

Le téléspectateur peut en effet lui-même se projeter dans ces programmes, s’identifier aux candidats,… Cela implique alors différentes émotions : compassion, amusement, énervement, encouragement,… et ce sont ces émotions, sensations, qui donnent aux téléspectateurs l’envie de partager leurs commentaires sur l’un de ces programmes.


1er Exemple : Les Télé-Crochets

Dans le cadre des télé-crochets, de manière générale, des candidats chanteurs, plus ou moins expérimentés, venant de tout horizons sont mis en concurrence. De part la diversité de ces candiTélé-crochetdats, chaque téléspectateur est amené à prendre partie pour un ou plusieurs d’entre eux. Le téléspectateur s’engage alors dans une « campagne sociale » pour son candidat, multipliant les messages sur les réseaux sociaux partageant joie, stress, colère ou encore déception.

Ainsi la finale de The Voice (TF1) a cumulé plus de 320 000 messages et le concours de l’Eurovision (FR3) plus de 335 000 messages, durant la même soirée du 10 mai 2014.


2nd Exemple : Les Compétitions

Les émissions les plus connues telles que Koh Lanta (TF1) ou Pékin Express (M6) mettent des candidats – anonymes ou non – face à des épreuves, plus ou moins physiques, généralement en équipe et dans le but de gagner. Les téléspectateurs au fil des épisodes prennent part pour des candidats ou équipes et multiplient leurs commentaires sur les réseaux sociaux.