Sans forcément en avoir conscience, les télévisions connectées sont aujourd’hui rentrées dans le quotidien des français. En effet, les offres de Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) proposent de nombreux services dont la télévision connectée. Ce support relativement nouveau, fait aujourd’hui parti des médias incontournables de la télévision sociale.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Une télévision connectée permet d’accéder à de nombreux contenus supplémentaires grâce à une connexion à internet. La télévision n’est alors plus un simple terminal de programmes télévisés, mais émetteur de contenus, qui plus est, personnalisés.
À quoi sert-elle ?
Parmi les usages les plus répandus on retrouve :
- la possibilité de visionner des programmes déjà diffusés, « en replay« . La notion de télévision de rattrapage – Catch up TV – prend alors tout son sens, avec cette possibilité de visionner ces programmes, pendant une durée limité.
- Autre usage, de cette télévision connectée, celui de naviguer sur le web, grâce notamment à un clavier visuel.
- Et enfin, l’accès à des applications. Ces dernières permettent des pratiques nouvelles, outre l’accès à des contenus exclusifs (bonus, backstage,…), elles sont également et surtout, le lieu d’interactions. Ces interactions peuvent prendre différentes formes : commentaires, votes, jeux, sondages,… en direct ou en différé.