Qu’est-ce que la Social TV ?

La télévision sociale, ou « Social TV » désigne une nouvelle façon de consommer la télévision. En effet, des technologies permettent d’enrichir les programmes diffusés, et de proposer des interactions entre le programme et le contenu, mais aussi entre téléspectateurs. On peut alors parler de « téléspectacteur » . Ce téléspectateur engagé gère alors : son heure, son contenu, son lieu, et dorénavant sa participation.


Quels sont les supports ?

Pour participer à cette expérience interactive différents supports sont nécessaires. La TV sociale peut s’effectuer par différents supports tels que : un ordinateur, une tablette, un smartphone, ou encore une télévision connectée.

Multiplication des écrans


Comment y participer ?

Un grand nombre d’interactions sont aujourd’hui possible, et régulièrement mis en place lors de programmes. Ces interactions peuvent prendre différentes formes :

  • des échanges entre téléspectateurs : messages sur les réseaux sociaux (facebook et principalement), sur des applications mobile / tablette, via des recommandations, partages…
  • des jeux, la télévision est alors « gamifiée ». Les téléspectateurs peuvent participer au contenu via différents dispositifs : votes, sondages, quizz…
Avec une grande variété de programmes télévisés proposés, chaque téléspectateur peut personnaliser son expérience. Il choisit son programme, son support, son mode d’interaction, qui peut être plus ou moins poussé.


L’audience sociale

Outre les audiences télévisées d’un programme, un autre paramètre rentre en compte aujourd’hui, celui du nombre de messages postés autour d’un programme. De nouveaux outils tels que Mesagraph ou Seevibes permettent alors de mesurer en temps réel ces audiences interactives. À cet effet Médiamétrie et Twitter se sont associés en avril 2014 pour mettre en place un nouvel outil « Médiamétrie Twitter TV Ratings » pour mesurer l’audience sociale qui verra le jour en 2015.