Les 10 clés d’un message impactant

Le jeu de l’interactivité c’est aussi de se faire remarquer. D’avoir le message le plus pertinent et percutant possible. Cela afin de pourvoir provoquer des réactions et ainsi pouvoir échanger. Les messages permettent aux internautes de se rassembler et former des communautés autour de différents sujets.


1. Utiliser des mots clés

Il est nécessaire d’utiliser des mots clés représentatifs du message, du thème, domaine,… notamment grâce aux hashtags.


2. Joindre une image (Rich media)

Un post illustré d’une image permet tout d’abord de faire passer davantage d’informations, des émotions… Mais elle offre aussi une visibilité plus grande auprès des autres internautes (pour exemple les publications facebook, ou tweets).


3. Mentionner les bonnes personnes

Si vous souhaitez interagir avec des animateurs, programmes télévisés, candidats,… Veillez à vous adresser à un vrai compte, généralement certifié. Vous saurez alors susceptible d’obtenir un retour de sa part selon différentes possibilités, programmes TV en direct, émission suivante, réseaux sociaux…


4. Un message concis

Il s’agit de donner un avis, une question,… de manière simple et claire, afin qu’il soit compréhensible de tous et ‘diffusable’ à grande échelle. C’est dans cet esprit que les messages de Twitter, tweets, sont limités à 140 caractères.


5. Évitez les fautes !

Faites attention à votre orthographe pour transmettre une image crédible de vous-même et afin de pouvoir être partagé par la suite par d’autres internautes.


6. Des questions pertinentes

De bonnes questions sont nécessaires pour se distinguer des autres internautes et être choisi parmi un grand nombre de questions généralement posées.


7. Adaptez vos propos au programme

Selon un divertissement, un documentaire, un journal télévisé, les messages doivent s’adapter au ton correspondant au programme.


8. Ne pas tenir de propos injurieux ou déplacés

Cela va de soi, mais bon nombre d’internautes peuvent se laisser envahir par leurs émotions et tenir des propos déplacés. Outre nuire à leur image, ces messages seront évidemment exclus de toute retransmission télévisée et à travers les applications censurant certains mots.


9. Communiquez

Adressez-vous aux autres téléspectateurs-internautes afin d’échanger, intégrer ou former une communauté de fan.


10. Parler positivement

Si vous souhaitez que votre message soit retranscris à la télévision, ou repris par des comptes officiels privilégiez les messages positifs !


Avec l’ensemble de ces astuces pour pourrez profiter pleinement des programmes télévisés par le biais des réseaux sociaux et de cette relation qu’elle offre entre internautes-téléspectateurs et le programme.