some image

Nouvelle Star se met au goût du jour !

L’émission Nouvelle Star est l’un des premiers télé-crochet apparu en France débutant sa première saison en 2003. Depuis les technologies ont évolué et le programme évolue également pour cette prochaine saison qui débute le 27 Novembre prochain sur D8.

En effet, pour cette 11ème saison de nouveaux systèmes ont été mis en place. Un nouvel onglet social est désormais accessible sur le site officiel de l’émission permettant un grand nombre d’interactivités et sur tout types d’écrans : tablettes, smartphones, ordinateurs…


Conversation

Un fil d’actualité est disponible pouvant filtrer différents hashtags définis tels que #NouvelleStar #Jury. La communauté de l’émission peut alors s’y retrouver et échanger en direct durant l’émission.


Sondage

Un sondage est proposé, mettant à disposition 2 réponses : #NSOui ou #NSNon. Ce système est également repris durant l’émission afin de pouvoir voter en direct lors de la prestation d’un candidat : #NSRouge ou #NSBleu. Ces résultats sont par la suite affichés sous forme de jauge symbolisant l’avis des internautes sur la prestation du candidat.


Top Contributeurs & Jury

Il met ici en avant les internautes les plus actifs sur les réseaux sociaux ainsi que les jurés les plus mentionnés. Ce concours permet alors d’encourager le nombre de messages postés par les téléspectateurs de l’émission afin de pouvoir figurer dans ce top.


Jeu Concours

Un jeu concours est proposé aux internautes afin de gagner des places pour venir assister à l’émission. Pour cela il faut utiliser le hashtag #PassNouvelleStar, dès que la jauge atteint 100%, une place est offerte.


Social Map

Une carte de la France propose une sélection de tweets. Chaque internaute est alors à même de pouvoir naviguer et regarder ce que les autres disent près de chez lui ou dans une autre zone.


Réseaux Sociaux

Au fil des années, l’émission a diversifié ses méthodes de communications sur les réseaux sociaux et s’est implantée sur ces supports de communication au fil de leur apparition.

Cette année, c’est le réseau social Snapchat qui fait son apparition. Chaque utilisateur peut ajouter @NouvelleStar et recevoir des photos/vidéos exclusive lors de castings, émissions,…

On a pu voir également différentes utilisations du réseau social Youtube, longtemps mis de côté en privilégiant d’autres plateformes vidéos comme Wideo jusqu’en 2009. Ensuite, les prestations étaient exclusivement disponible en replay sur M6Replay, M6Bonus… Avec l’arrivée du programme sur D8, les prestations des candidats sont disponibles sur Youtube.


L’ensemble de ces évolutions permettent jusqu’à présent de maintenir les téléspectateurs fidèles au fil des années. Cette année encore, les nouveautés en termes d’interactions sont nombreuses, vont-elles permettre d’accroître les audiences ? Réponse dans quelques semaines.