La puissance de Shazam

Shazam est une application gratuite permettant de « scanner » une musique afin d’obtenir davantage d’informations (nom de la musique, chanteur, album,…).

Face au développement en masse des smartphones et de la pratique du multitasking l’application a vu son succès grandir. Avec plus de 500 millions de téléchargement elle se tourne également désormais vers les émissions télé et les spots publicitaires. En effet, en scannant un spot, le téléspectateur peut également accéder à des contenus supplémentaire à travers son smartphone : informations, réduction, jeux concours,…

Cet outil créé en 2002 a connu un véritable essor ces dernières années. Ce succès s’explique notamment par la multiplication des situations où elle peut agir : programmes télévisés, films, publicité, radio,…

L’utilisation de l’application fonctionne principalement sur une volonté personnelle d’obtenir des informations supplémentaires à partir d’un contenu sonore. Seulement par le biais de la télévision cette action peut être insufflée.


Publicité Social TV avec Shazam

  • TEX by Carrefour
    En mars 2014 TEX, la marque de vêtements de Carrefour a dévoilé un spot télévisé innovant en proposant aux téléspectateurs de poursuivre l’expérience en «shazamant» la publicité. En effet, grâce à l’application les téléspectateurs peuvent découvrir de nouveaux articles de la collection de vêtements. Cette pratique renvoie donc à l’essence même de la Social TV en rendant le téléspectateur actif. Cette campagne a été un succès puisque elle fut « shazamée » par près de 300 000 personnes.

  • SFR et la chanteuse Maï Lan

    Second exemple avec une publicité de SFR. Le célebre opérateur mobile a proposé aux internautes à travers un spot publicitaire de « shazamer » afin d’accéder à un contenu exclusif. Ce contenu exceptionnel proposait de suivre en direct le concert de la chanteuse Maï Lan, également présente dans la publicité.

    Cette opération fut un succès avec plus de 60 000 connexions au moment de la diffusion et plus de 660 000 messages postés sur Twitter.

    Présentation et explications en vidéo :