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La puissance des internautes

Face à la montée des réseaux sociaux les internautes sont devenus des acteurs incontournables pour la télévision. En effet, une majeure partie d’entre eux commentent aujourd’hui leurs programmes favoris en direct.message-tweet

Ces réseaux sociaux sont principalement Twitter ou Facebook, mais les commentaires peuvent également prendre place au sein d’applications, forums de discussion, sites spécialisés,… sur des programmes télévisés et à travers différents écrans : mobiles, tablettes, télévisions, ordinateurs.


L’intérêt des communautés de fans

Le téléspectateur peut désormais réagir. Il n’est plus un simple spectateur passif devant sa télévision. Il peut partager son opinion, critiquer, échanger, débattre. La pratique du « co-viewing » – internautes commentant en direct un programme – s’intensifie et ce, sur toutes formes de programmes : films, séries, jeux, télé-réalité, magazine, journal télévisé…

Pour ce faire, la pratique la plus répandue est l’utilisation d’un dièse, ou plus communément appelé Hashtag en anglais. En effet, cela permet de rassembler l’ensemble des publications des internautes ayant commenter un même programme.

L’ensemble de ces choix offrent aux téléspectateurs la possibilité de se rassembler dans des « communautés de fans » afin de parler, réfléchir, autour d’un programme et d’en découvrir de nouveaux grâce à ces échanges avec la logique du « social-graph ».

La télévision n’est donc plus un média individuel clivant de toute relation sociale, puisqu’il permet la mise en relation de personnes ayant des attraits similaires, ou même contraires, permettant l’échange.

L’ensemble de ses échanges offrent de nouvelles potentialités à d’autres acteurs. En effet, outre la mesure de l’audience télévisée, des dispositifs de mesure de l‘audience sociale sur le web sont mis en place. Ces messages, accessibles à tous, et de par leur ampleur, donnent aux diffuseurs, producteurs, réalisateurs,… de nouveaux moyens d’analyser le succès d’un programme, d’améliorer certains points, d’affiner la cible, ou encore de tester des programmes en exclusivité sur le web. Tout cela dans l’optique de proposer un contenu pérenne et nouveau dans le paysage de l’audiovisuel.