Rising Star : la social TV n’a pas suffi

La chaîne M6 a misé sur un télé-crochet à la pointe de la technologie à l’ère où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante.

Rising Star est un télé-crochet musical adapté d’une émission Israélienne où des chanteurs amateurs viennent s’afficher devant un mur digital. Le jury est composé de 4 professionnels et les téléspectateurs / internautes qui peuvent voter gratuitement et décider du sort de chaque chanteur.

Pour ce faire M6 a misé sur 2 réseaux sociaux – Facebook et Instagram – et un système de vote gratuit, en direct. De part ces réseaux sociaux le programme souhaite innover et se démarquer des autres télé-crochets, tout en renforçant le lien entre programme et les téléspectateurs qui peuvent participer directement.

En effet, le réseau social Facebook permet à chaque téléspectateur de pouvoir s’enregistrer directement sur l’application 6play et d’utiliser leur photo de profil susceptible d’apparaître sur le mur digital de l’émission diffusée en direct. Il permet également de poster des messages, questions… aux candidats toujours dans le but de proposer toujours plus d’interactions.

D’autre part, durant les premiers direct, les téléspectateurs ont eu la possibilité faire « lever le mur » en direct sur le plateau. Pour ce faire, c’est le réseau social Instagram qui a été mis à contribution. L’internaute-téléspectateur désireux de devenir le prochain Rising Star doit alors enregistrer une courte vidéo de lui en train de chanter pour pouvoir être sélectionné à son tour pour participer à l’émission.

Cette collaboration avec Facebook et Instagram marque une transition vers une nouvelle ère de la social TV.

Thomas Valentin, vice-président du directoire, en charge des antennes et des contenus du groupe M6

[10/11/14] État des lieux sur les réseaux sociaux : L’émission comptabilise près 225 000 personnes sur sa page Facebook Rising Star, près de 15 000 abonnés sur Twitter, plus de 5 000 abonnés sur Instagram et plus de 6 000 sur Google+. Mais c’est aussi plus de 3 millions de votes et 158 000 tweets lors du 1er prime.

Malheureusement, malgré un concept fort et innovant, les audiences n’ont pas été au rendez-vous réduisant le programme à 8 soirées. La dernière se déroulera donc le 13 novembre prochain pour élire le 1er (et probablement dernier) « Rising Star » français.