Le succès de The X Factor UK

Décliné dans un grand nombre de pays dont la France en 2011, le télé-crochet The X Factor connaît son plus grand succès dans son pays natal au Royaume-Uni, réunissant près de 10 millions de téléspectateurs à chaque prime. Ce succès est notamment dû à de nombreux systèmes de promotions et d’interactions sur internet.

Cette année par exemple, et pour la 1ère fois, la saison est diffusée également aux États-Unis sur la chaîne AXS TV.

The X Factor - Twitter

La présence sur les réseaux sociaux

Au Royaume-Uni l’utilisation de Twitter est prêt de 3 fois plus répandue qu’en France, selon une étude menée par PearReach. Avec plus de 5 millions d’abonnés sur le compte Twitter de l’émission, Twitter est un support de communication considérable.

De plus, chacun des candidats sélectionné se voit paramétré un compte officiel certifié lui permettant de gagner en notoriété.

Le compte est en constante activité, durant la semaine il dévoile les coulisses des répétitions via de photos ou des vidéos. Il revient également sur les moments forts de la semaine passée. Lors de la diffusion du programme, ce dernier est commenté en direct et tente de récolter l’avis des abonnés au sujet de la prestation d’un candidat. Des appels aux votes sont également lancés, des jeux pour obtenir une dédicace d’un candidat, et différents hashtags pour suivre l’émission : #XFactor80sWeek, #XFactorResults, #XtraFactor…

Avec 9.4 millions de messages postés sur Twitter en 2013-2014, le programme est le plus commenté du pays.

Le compte Facebook de l’émission fonctionne de manière similaire et comptabilise près 9 millions de fans. Mais ce réseau social est en perte de vitesse auprès des téléspectateurs. En effet, lorsque l’on compare le compte d’un candidat sur Facebook et sur Twitter, le nombre d’abonnés de ce dernier est 10 fois plus important sur Twitter.

Le compte Youtube est l’élément central puisqu’il propose l’intégralité des prestations des candidats. Il comptabilise aujourd’hui plus de 2,3 milliards de vues. Seule spécificité, les commentaires y sont désactivés afin d’éviter tout débordement, seul le vote positif ou négatif est possible.

De nouveaux comptes ont également été mis en place sur Google+, Instagram et Vine. Cela dans une volonté de toujours développer les espaces sociaux du programme.

We hope to enhance and develop the existing X Factor social spaces with fun, engaging and interactive features. Laura-May Coope, co-founder of Social Life.

Laura-May Coope, co-founder of Social Life.


L’application mobile

Une application mobile a été développée afin de répondre au concept de 2nd écran de plus en plus répandu, et ce, afin d’obtenir une interface supplémentaire avec le téléspectateur et l’impliquer encore davantage. Cette année l’application offre aux téléspectateurs 5 votes gratuits à attribuer au(x) candidat(s) de leur choix chaque semaine. Cette exclusivité s’ajoute à des contenus plus traditionnels : vidéos/photos des coulisses, articles, sondages en direct,…

Le lancement de la 11ème saison actuellement en diffusion, avec plus de 10 millions de téléspectateurs, semble bien prouver l’efficacité de la social TV autour de ce programme afin de ne pas perdre la fidélité du public.