Au fil des années le nombre d’utilisateurs sur le réseau social Twitter a considérablement évolué atteignant plus de 2,5 millions en 2014.
Ce réseau social permet aux utilisateurs de poster de courts messages – limités à 140 caractères-, appelés « Tweets » (gazouillis). Ces messages de micro-blogging sont notamment utilisés dans le cadre des émissions télévisées. Ces derniers sont très nombreux puisque 39% des messages postés concerneraient des réactions face à des émissions de TV, selon une enquête Ipsos.
Ces messages sont notamment stimulés par de nombreuses méthodes afin de tirer profit au maximum de la popularité de ce réseau social et de sa simplicité d’utilisation. Ainsi pour les programmes, différentes pratiques se sont développées sur le réseau social.
Tweeter en direct
Communiquer avec l’ensemble du public durant la diffusion du programme. Qui plus est si ce dernier est en direct, cela est d’autant plus important puisqu’il permet de rapprocher les téléspectateurs du programme.Partager des photos
Les photos sont indispensables à la viralité du contenu. Tout d’abord, de part la limite de 140 caractères l’image permet de communiquer encore davantage d’informations. De plus, un message accompagné d’une image est beaucoup plus visible et suscite davantage de réactions et de partage qu’un message classique.Jeudi 13 novembre, @M6 vous donne RDV pour la finale de #RisingStar. Selon vous, qui sera la Rising Star ? pic.twitter.com/lBsQhtbdIV
— Rising Star M6 (@RisingStarM6) 7 novembre 2014
Communiquer avec des personnalités
Dès qu’un invité est présent dans un programme il est nécessaire de la mentionner pour réunir un maximum de gens autour du programme et notamment attirer de nouveaux téléspectateurs venant pour l’invité.Proposer des Hashtags
C’est desormais de plus en plus courant, chaque émission arbore son hashtag. Généralement signalé à l’écran en début d’émission, il permet de rassembler l’ensemble des téléspectateurs autour du programme. Le programme, outre le hashtag principal, peut également en proposer d’autres en lien avec un passage diffusé.#KohLanta #SecondeChance
— Koh-Lanta (@KohLantaTF1) 7 novembre 2014
Qui soutenez vous ? #TeamTeheiura ou #TeamMartin ? pic.twitter.com/sN84bJUblK
Faire des – Call to action - appels à l’action :
Pour maximiser les interactions il est nécessaire de relancer régulièrement les téléspectateurs à venir commenter le programme sur Twitter, en rappelant les hashtags, en posant des questions, ou encore en proposant des sondages sur le réseau social.Offrir des contenus exclusifs
Enfin, pour attirer un maximum de téléspectateurs il est indispensable d’avertir le téléspectateur et d’offrir à l’internaute des contenus exclusifs. Ces derniers peuvent prendre différentes formes, photos, vidéos,… et peuvent proposer un prolongement du programme ou des coulisses.En pleine croissance du nombre d’utilisateurs français, Twitter ne manquera pas d’innover afin de proposer de nouvelles solutions de communication sur son réseau social. Dernièrement, Twitter a choisi de modifier l’emplacement du champ pour poster un nouveau tweet dans le but d’augmenter leur nombre.
Cette collaboration avec Facebook et Instagram marque une transition vers une nouvelle ère de la social TV.
Thomas Valentin, vice-président du directoire, en charge des antennes et des contenus du groupe M6