Comment susciter l’interaction ? 10 bonnes pratiques

L’interaction entre les téléspectateurs et les programmes télévisés est l’un des éléments indispensable de la Social TV. Ces interactions ne sont pas nécessairement proportionnelles aux audiences, elles reposent sur différentes stratégies, dont voici quelques bonnes pratiques.

Proposer un hashtag dédié et percutant

Au début du programme, quelque soit sa forme (divertissement, information, magazine,…), il est nécessaire de proposer aux téléspectateurs un hashtag dédié au programme afin de centraliser les messages sur internet et accroître l’image de marque du programme. Ce hashtag doit être rappelé au cours du programme, aux retours PUB notamment.


Hashtags ponctuels

En plus du hashtag dédié à l’émission, afin de favoriser une nouvelle fois les réactions, il est judicieux de proposer des hashtags ponctuels symbolisant des moments clés du programme et pouvant susciter un grand nombre de réactions.


Multiplier sa présence sur les réseaux sociaux

En plus du hashtag dédié à l’émission, afin de favoriser une nouvelle fois les réactions, il est judicieux de proposer des hashtags ponctuels symbolisant des moments clés du programme et pouvant susciter un grand nombre de réactions.


Adapter sa présence sur les bons réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont nombreux, certes, mais il ne faut pas pour autant être présent sur l’ensemble, certains peuvent ne pas trouver leur place dans la communication du programme.


Obtenir un compte certifié / vérifié

Ces certifications sont indispensables pour les marques, personnalités... leur permettant de donner à leurs contenus une valeur informationnelle officielle et généralement qualité.


Retranscrire en direct (Live-tweet)

L’interaction peut également être favorisée grâce aux Community Manager retranscrivant en direct ce qui se déroule durant le programme. Ce débat peut alors atteindre des internautes externes venant rejoindre la discussion et le programme.


La présence de personnalités

Les personnalités sont des éléments fédérateurs ayant un fort pouvoir d’attraction autour d’un programme et qui provoque un grand nombre de réaction.


Poser des questions / Lancer des débats

Pour que l’interaction soit de masse, les programmes doivent également aider les téléspectateurs en leur proposant des sujets de discussion / débat, où en leur posant des questions. Ils peuvent prendre différentes formes : sondages, questions – réponses,…


Proposer un espace mobile

La pratique du 2nd écran est entrée dans les habitudes, il est indispensable de proposer un espace dans lequel les interactions sont encouragées. Ces espaces prennent notamment place au sein des applications des chaînes de diffusion qui centralisent les réactions liées au programme diffusé.


Suivre les évolutions du numérique !

Le digital est en constante transformation, des adaptations permanentes sont nécessaires pour optimiser sa présence et la qualité des interactions.