some image

#DALS : Retour sur les dispositifs digitaux

Cette année de Danse avec les stars aura une nouvelle fois fait parler ! Malgré des critiques concernant le choix des personnalités relançant le débat chaque année sur les stars du programme, Danse avec les stars a réussi le pari de surprendre et de faire le buzz.

Twitter au coeur du prime

Du haut de la passerelle placée au sommet du plateau, l’équipe d’e-TF1 travaille tout au long de la soirée pour transmettre les messages des téléspectateurs. Pour ce faire un véritable système a été mis en place.

Dans un premier temps un logiciel filtre les tweets intégrants le hashtag #DALS et/ou des mots clés spécifiques liés à l’émission. C’est à travers ce flux, qu’une personne est chargée des pré-sélections. Les messages les plus pertinents sont corrigés tout en respectant le sens du message, et le hashtag de l’émission est ajouté si celui-ci n’a pas été employé.

C’est à travers ces messages pré-sélectionnés, que le producteur détermine quels sont ceux qui seront diffusés à l’écran. Dans une volonté d’équité, le nombre de message concernant chaque candidat est égal. Notamment durant leurs prestations, deux messages sont diffusés pour chaque candidats.

En seconde partie de soirée avec « Danse avec les Stars, la suite » des tweets sont également diffusés. Ils reviennent avec humour sur la soirée qui s’est déroulée, comme ici avec un tweet de @GuillaumeTC.



Le réseau social facebook est quant à lui géré différemment. En effet, l’utilisation de Twitter est favorisé pour une utilisation en live, pour une expérience digitale amplifiée. Ainsi tout au long prime chaque instant est retranscrit sur le réseau social en temps réel. Facebook sert quant à lui de réseau social de fond, et s’oriente vers une réelle communauté davantage impliquée, en postant des moments marquants tout au long de la saison.

Toujours pour favoriser sa stratégie multi-écrans, e-TF1 propose des contenus supplémentaires. Outre le replay de l’émission et des extraits, les internautes peuvent découvrir des éléments exclusifs sur la plateforme MyTF1. Ainsi ils retrouvent #DALS Day qui retrace chaque jour l’avancée des candidats dans leurs répétitions en vue du prime.

Cette année a aussi été marquée le succès du switch avec son dispositif digital. Chaque internaute pouvait choisir durant trois semaines quels seront les nouveaux duos de partenaires pour le temps d’une soirée. Ce dispositif relativement simple a enregistré une belle performance avec 238 000 participations sur MyTF1.


TF1 vous donne rendez-vous exceptionnellement ce mercredi 23 décembre pour découvrir quel sera le duo gagnant de cette 6e saison de #DALS !

Un grand merci aux équipes de TF1 pour leur accueil !