CNFPT

CNFPT

Dans le cadre de ma formation à la Licence Professionnelle ATC STIC, Chef de Projet Multimédia Junior, j'ai effectué mon alternance au sein du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Travaillant dans la Délégation Grande Couronne Ile-de-France, ma mission principale est la conception et la réalisation d'outils de communication interne afin de faciliter et améliorer les échanges, à différents niveau, dans la délégation. Ces réalisations sont diverses : brochures, insertions publicitaires, affiches, mise en ligne de contenus, vidéos,...

Cette année en alternance m'a permis de réfléchir autour des technolgies utilisées dans la fonction publique. Cette reflexion a abouti sur la rédaction d'un mémoire ayant pour titre : Les TIC au service de la fonction publique. Ce dernier traite notamment l'évolution des conditions de travail des agents et les rapports agents/usagers face aux TIC.

Résumé du mémoire : Les technologies de l’information et de la communication sont devenues incontournables dans la vie de tous les jours, aussi bien dans le cadre personnel, que dans le cadre professionnel. Ainsi chaque entreprise doit s’adapter à ces nouvelles technologies afin de satisfaire les besoins des clients. Cette règle s’applique également pour la fonction publique. Elle ne doit pas satisfaire ces clients, mais les usagers de ses services. Pour ce faire, elle doit donc proposer sans cesse de nouveaux procédés pour faciliter leur compréhension, leurs usages... Outre cette offre qui doit évoluer par le biais de ces TIC, ce sont également les conditions de travail des agents qui doivent subir des changements. En effet pour offrir de nouveaux services, ou pour les faire évoluer, les agents de la fonction publique se doivent de modifier leurs pratiques, apprendre de nouvelles méthodes et s’adapter aux changements technologiques. Nous prendrons l’exemple du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) qui exerce des missions d'administration générale, de conseil, de recrutement et de formation.

Nov. 2013 - Sept. 2014

Réalisations

  • Mémoire
  • Newsletter
  • Brochures
  • Affiches
  • Vidéos Interne
  • Guide des Procédures
PARTAGE