La place de la télévision sur les réseaux sociaux

Souvent décriée comme un média vieillissant, la télévision connaît néanmoins de nombreuses transformations. Ces dernières sont notamment nées par l’apparition de pratiques plus ou moins récentes, que proposent la Social TV. La social TV englobe de nombreux concepts tels que le 2nd écran, le multi-tasking… qui favorisent grandement les liens entre réseaux sociaux et télévision.


La télévision commentée en direct

Les réseaux sociaux sont l’espace de dialogue par excellence pour l’ensemble des téléspectateurs. Parfois seul, cela permet alors d’échanger virtuellement, en direct avec d’autres personnes regardant le même programme par exemple. Cette pratique est largement répandue puisque 56% des téléspectateurs disent interagir avec des programmes télévisés, selon une étude menée par OmnicomMediaGroup. Ces messages varient selon chaque internaute : simple retranscription, commentaire, humour…


Les chaînes et programmes télévisés en ligne

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les chaînes télévisées en ont également profité pour étendre les moyens de communication. Aujourd’hui les chaînes de disposent de comptes certifiés sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+ notamment et ne cesse de rester à l’affût de nouveaux réseaux sociaux numériques comme Instagram, Vine, ou encore Snapchat qui deviennent eux aussi des espaces de communication importants.

Seulement, face à l’interactivité de plus en plus présente, la grande majorité des programmes possèdent également leurs propres comptes sur les réseaux sociaux. Les interactions entre téléspectateurs et programmes télévisés y sont grandement facilités.


En direct, sur quels réseaux sociaux la télévision est-elle la plus présente ?

Toujours selon le groupe Omnicom Media, Twitter est de loin le réseau social réalisant le plus d’interactions durant la diffusion d’un programme avec 49% de messages qui destinés à interagir en direct. Contrairement à Facebook et Google+ qui ont respectivement 16 et 15% de messages postés en direct. Twitter tient se succès de par son concept même de messages court et donc rapides favorisant l’instantanéité.


La télévision oui, mais à quel sujet ?

Un grand nombre de sujets diffusés à la télévision peuvent être l’objet de réactions sur les réseaux sociaux. Parmi les sujets de discussion, les programmes télévisés sont évidemment les plus commentés tels que les séries, les divertissements ou encore les informations. On peut ensuite s’intéresser au contenu des commentaires, puisque, de manière générale 75% concernent certes le programmes, mais 22% concernent le(s) participant(s), et 3% l’animateur. Ces pourcentages divergent selon les types de programmes. Mais les spots télévisés prennent également une place importante dans le cadre des interactions et les marques l’ont bien compris en incitant le téléspectateur à agir et ainsi étendre l’image de la marque.

Tout comme la télévision, l’audience sociale, où le nombre de messages postés, varie selon l’horaire et connaît un pic en prime time, entre 21h et 23h et également en access prime time entre 18h et 21h.