La politique et les internautes

Le président de la république s’est exprimé hier soir afin de s’adresser au public français en direct, sans filet. Le programme « En direct avec les français » a alors été l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. À mi-mandat et dans une situation délicate, le président était attendu au tournant.

Dès le lancement du direct, un hashtag était proposé aux téléspectateurs afin de pouvoir réagir face aux déclarations du présidents et de ses échanges avec les français.

Afin de captiver au mieux les téléspectateurs, 4 citoyens français ont été sélectionnés selon leur profil afin de pouvoir discuter directement et en face-à-face avec le président et de tenter d’obtenir des réponses. C’est notamment durant ce passage que les téléspectateurs seront susceptibles de se reconnaître, pouvant avoir les même questions que ces invités. La dimension sociale est alors décuplée.

Ce grand oral diffusé sur TF1 – et également sur RTL – fut un succès sur les réseaux sociaux puisque le hashtag #DirectPR s’est directement classé N°1 des sujets tendances en France et en 3ème position des tendances mondiales.


L’émission totalise également 133 540 tweets postés par 34 101 personnes ce qui en fait le programme le plus commenté de la soirée (selon @VisiBrain).

Afin d’éviter toutes questions délicates, les tweets contenant le hashtag #DirectPR ne seront pas retransmis à l’écran. Seules quelques questions des internautes ont été sélectionnées avant et durant le programme et pour lesquelles le président à répondu en exclusivité et en direct sur internet via MyTF1News.

C’est une expérience inédite pour un président français que de répondre en s’adressant directement aux internautes.