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Le jargon de la Social TV

Vous retrouverez ici le lexique des termes se rapportant de près ou de loin à Social TV. Ce lexique sera mis à jour régulièrement, au fil des articles.

Application Mobile : Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour être installé sur un appareil électronique mobile, tel qu’un assistant personnel, un téléphone portable, un « smartphone », ou un baladeur numérique.

Audience Sociale : L’audience sociale de la TV mesure généralement le volume d’interactions sociales sur les réseaux sociaux liées à une émission TV. Le mesure peut se faire avant, pendant et après l’émission. Elle peut porter exclusivement sur la plateforme Twitter ou prendre également en compte d’autre plateformes sociales comme Facebook.

Communauté : c’est un rassemblement de personnes unies autour d’un même centre d’intérêt.

FAI : « Fournisseur d’Accès à Internet » qui fournit par le biais de matériels informatique une connexion internet.

Hashtag - mot-dièse – : est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet. Il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette).

Interaction : Une interaction est un échange d’information, d’émotion ou d’énergie entre deux agents au sein d’un système. C’est une action réciproque qui suppose l’entrée en contact de sujets.

Média : Procédé / support, permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels : presse, radio, affichage, télévision, internet, cinéma.

Média de masse : médias capables d’atteindre et d’influencer une audience conséquente, dont la télévision est le média le plus représentatif puisqu’il peut toucher plusieurs millions de personnes en même temps.

Multitasking – multi-tâche – : désigne le comportement par lequel un téléspectateur utilise un ou plusieurs autres écrans supplémentaires tout en regardant la télévision.

Prime Time - première partie de soirée – : désigne la plage horaire à la télévision (ou à la radio), durant laquelle l’audience de la journée est la plus forte.

Replay – télévision de rattrapage – : La télévision de rattrapage, en anglais Replay TV ou Catch-up TV, définit à la fois un type de service et un mode de consommation d’émissions de télévision. Elle nécessite obligatoirement l’accès à un réseau. Elle est très pratiquée par les chaînes de télévision aujourd’hui et prend une place de plus en plus importante.

Réseau Social : Un réseau social est un ensemble d’entités, telles que des individus ou des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions.

Rich Media – média interactif – : Il intègre différents médias (sons, vidéos, photos, métadonnées), présentés de manière interactive et temporelle au sein d’une interface de consultation ergonomique. La capacité du support à synchroniser l’audio et/ou la vidéo avec les autres supports est l’une de ses caractéristiques.

Second Écran : Le terme de second écran fait généralement référence au smartphone ou à la tablette qui est utilisé par un téléspectateur pendant qu’il regarde une émission à la télévision. L’émergence du second écran est lié à celle du multitasking.

Social TV - télévision sociale – : est le terme général utilisé pour toutes les technologies apportant une dimension communicationnelle enrichie et une interaction sociale à l’expérience télévisuelle en direct, ou en relation avec des contenus télévisuels. Plus d’informations.

Social Graph – graphe social - : in the Internet context is a graph that depicts personal relations of internet users. In short, it is a social network, where the word graph has been taken from graph theory to emphasize that rigorous mathematical analysis will be applied as opposed to the relational representation in a social network.

« Téléspectacteur » : il décrit un téléspectateur qui n’est pas simplement passif devant son écran mais participe aux programme à travers différentes interactions qui lui sont mises à dispositions.

Télévision Connectée : Une télévision connectée permet d’accéder à de nombreux contenus supplémentaires grâce à une connexion à internet. La télévision n’est alors plus un simple terminal de programmes télévisés, mais émetteur de contenus, qui plus est, personnalisés. Plus d’informations.

Trending Topic - sujet tendance – : c’est le sujet tendance sur Twitter à un moment donné, pour un pays donné, voire tous les pays confondus. On parle alors de Worldwide Trends – tendance mondiale -.

Tweet « gazouillis » : correspondent au messages postés sur le réseau social Twitter. Il a la particularité d’être limité à un faible nombre de caractère : 140. Découvrez les astuces pour les optimiser.

Sources : Définitions Web Marketing, Wikipédia