Le public, une forme de Social TV ?

Un nombre considérable de technologies est à la disposition des internautes pour profiter du concept de « Social TV ». Mais le public de ces programmes télévisés vivent-ils également une expérience de Social TV ?

Le membre du public a choisi son programme, il peut discuter avec d’autres spectateurs (futurs téléspectateurs) et peut être amener à participer. Soit les 3 éléments liés à la Télévision Sociale.



Bien que les émissions en public ne sont pas nombreuses, elles proposent une atmosphère plus festive, populaire, animée selon l’émission. En effet, le public peut être un élément fédérateur. Rassembler des personnes parfois de plusieurs coins de la France pour assister à une émission constitue un lien considérable entre le programme, son public et futurs téléspectateurs.

En effet, l'envie de se voir à l’écran, de découvrir l’envers du décors, permet aux (télé)spectateurs de créer une forme de lien entre eux et l’émission.

Le public est aussi le lieu de rencontre, puisque la communauté de fans de l’émission est alors rassemblée en réel. Et ils peuvent eux-mêmes promouvoir le programme si celui-ci est diffusé en différé, ou prévenir son entourage de se réunir devant l’écran pour espérer l’apercevoir.

Il est d’ailleurs parfois acteur de l’émission, en participant à des jeux, généralement par vote. Par exemple dans le célèbre jeu « Qui veut gagner des millions » lors du vote du public, ce dernier doit répondre à une question et voter pour la réponse de son choix.

Le public par définition ne constitue donc pas une forme de Social TV, mais il possède des caractéristiques semblables mais cette fois-ci, à échelle humaine.

Quasiment l’intégralité des émissions en public sont enregistrées en Île de France. L’année prochaine l’émission « Danse avec les stars » a pris l’initiative de sillonner les routes de France et enregistrer les émissions en direct, en prime time, en province pour toucher un maximum de personnes.

Si vous souhaitez assister à une émission, différentes agences vous le propose telles que l’agence Cassandra, ou l’agence Idille, soit par admission directe, soit par tirage au sort selon les demandes.