Lounge TV
Après une première approche de la Social TV au travers de mon blog sur le même thème (2014-2016), j'ai poursuivi une reflexion au travers d'un mémoire qui s'est concrétisé avec le maquettage d'une application.
Lounge TV est une application de social TV développée dans le cadre d'un travail universitaire de fin d'étude. Cette application tourne autour de 4 points clés : interaction, personnalisation, direct et gamification.
Cette application a été réalisé avec une démarche orientée expérience utilisateur (UX) par différents procédés mis en place : personas, diagramme d'alignement, enquête, entretiens, wireframes... Afin d'aboutir sur la réalisation de maquettes de l'application.
Résumé du mémoire : La télévision sous le contrôle de ses spectateurs
« Alors que d’autres médias comme la presse ont souffert à l’arrivée du numérique, la télévision peut et doit, quant à elle, profiter des nouvelles possibilités qui lui sont offertes pour s’assurer une pérennité. Aujourd’hui encore la télévision est un média de masse et a tout pour le rester avec les atouts dont elle dispose : contenus en direct, fédérateur, source d’informations... Elle doit cependant se diversifier et développer ses offres pour séduire le plus grand nombre de téléspectateurs. Ces derniers sont de plus en plus adeptes des nouvelles technologies, notamment les plus jeunes, il est indispensable pour eux d’accéder à un grand nombre de contenus à tout moment. De plus en plus exigeant en termes de mise à disposition des informations, tout doit leur être accessible et ce, le plus rapidement possible, que ce soit des replays, la grille des programmes, des informations complémentaires, des exclusivités… Autre nécessitée, celle de l’innovation. La télévision en diffusion linéaire n’est plus en adéquation avec les attentes des téléspectateurs d’aujourd’hui. Pour y répondre, de nouvelles formes d’expériences se mettent en place par différents moyens : réalité virtuelle, interactions par votes, par messages, des jeux… A travers ce mémoire nous verrons comment la télévision a traversé les époques, jusqu’à son adaptation aux changements dû au numérique, puis, quelles sont les nouvelles attentes des téléspectateurs auxquelles la télévision doit obéir. Enfin, nous proposerons un applicatif développé étape par étape, en réponse aux profils des utilisateurs étudiés et à l’analyse des applications existantes. »