Blog Social TV

  • [PROJET] Lounge TV

    Lounge TV est une application de social TV développée dans le cadre d'un travail universitaire de fin d'étude. Cette application tourne autour de 4 points clés : interaction, personnalisation, direct et gamification.Cette application a été réalisé avec une démarche orientée expérience (...)

    LIRE LA SUITE
  • #DALS : Retour sur les dispositifs digitaux

    Cette année de Danse avec les stars aura une nouvelle fois fait parler ! Malgré des critiques concernant le choix des personnalités relançant le débat chaque année sur les stars du programme, Danse avec les stars a réussi le pari de surprendre et de faire le buzz (...)

    LIRE LA SUITE
  • Téléthon 2015 : #MoiAussiJeDonne !

    Jeudi 5 novembre, c’était la soirée digitale du Téléthon, l’occasion de faire le point sur les nouveautés ! Comme chaque année, c’est le retour du Téléthon, rendez-vous incontournable et ce, pour la bonne cause ! Toujours dans une volonté de sensibiliser le plus grand nombre de personnes au fil des années, l’année 2015 (...)

    LIRE LA SUITE
  • Qui est la taupe ? L’enquête également sur le web

    Pour l’arrivée de son nouveau jeu d’aventure, M6 a décidé d’intégrer également les téléspectateurs à la recherche de la « taupe » à travers une enquête digitale exclusive. Le concept du programme ? 10 candidats expédiés sur un autre continent doivent démasquer qui est la taupe qui se cache parmi eux (...)

    LIRE LA SUITE
  • Francetv zoom, nouvelle chaîne mobile sur-mesure

    France Télévisions a récemment dévoilé une nouvelle application : francetv zoom, qui se veut être une réelle chaîne mobile sur-mesure, qui s’adapte à l’utilisateur. Aujourd’hui le smartphone est devenu l’écran N°1, devant la télévision et l’ordinateur puisqu’il concentre à lui seul, les principales caractéristiques de ces deux derniers (...)

    LIRE LA SUITE
  • Nouvelle Star, un retour 100% connecté !

    Pour cette 3ème saison de Nouvelle Star diffusée sur D8, outre le retour de l’animateur Benjamin Castaldi, de nombreux dispositifs Social TV ont été mis en place. Zoom sur un télé-crochet hautement connecté (...)

    LIRE LA SUITE
  • Curly lance son jeu social TV

    Curly a décidé de mettre en place un dispositf encore peu utilisé, le jeu via Social TV, en collaboration avec l’agence STJOHN’S. Ce jeu prend place dans la promotion du nouveau slogan de la marque : « Curly, c’est con mais c’est bon ! » (...)

    LIRE LA SUITE
  • Comment susciter l’interaction ? 10 bonnes pratiques

    L’interaction entre les téléspectateurs et les programmes télévisés est l’un des éléments indispensable de la Social TV. Ces interactions ne sont pas nécessairement proportionnelles aux audiences, elles reposent sur différentes stratégies, dont voici quelques bonnes pratiques (...)

    LIRE LA SUITE
  • Le jeu ultra-connecté d’M6 : Qu’est-ce que je sais vraiment ?

    Hier soir M6 proposait une nouvelle édition du jeu interactif : « Qu’est-ce que je sais vraiment ? » Le principe de l’émission ? Répondre à des questions posées en direct via l’application mobile 6Play, rubrique Connect. Le tout animé par Stéphane Plaza, Karine Le Marchand, des invités et un public constitué d’étudiants (...)

    LIRE LA SUITE
  • La place de la télévision sur les réseaux sociaux

    Souvent décriée comme un média vieillissant, la télévision connaît néanmoins de nombreuses transformations. Ces dernières sont notamment nées par l’apparition de pratiques plus ou moins récentes, que proposent la Social TV. La social TV englobe de nombreux concepts tels que le 2nd écran, le multi-tasking… qui favorisent grandement les liens entre (...)

    LIRE LA SUITE
  • L’apparition de la Social TV en France

    La Social TV connaît un essor particulier ces dernières années, notamment grâce au développement conséquent de technologies telles que les smartphones, tablettes… mais aussi des réseaux sociaux. Seulement la Social TV existait bien avant l’abondance des réseaux sociaux et du second écran (...)

    LIRE LA SUITE
  • Cut, la série entre fiction et « réalité »

    Lancée en septembre 2013, la série Cut a su innover et marquer les téléspectateurs à travers un concept alliant fiction et « réalité » par le biais du second écran développé par l’agence Bigger Than Fiction. La série, produite par Terrence Films, compte à ce jour 140 épisodes de 26 minutes réparties en 2 saisons, dont la deuxième est actuellement diffusée sur France Ô (...)

    LIRE LA SUITE
  • La puissance de Shazam

    Shazam est une application gratuite permettant de « scanner » une musique afin d’obtenir davantage d’informations (nom de la musique, chanteur, album,…). Face au développement en masse des smartphones et de la pratique du multitasking l’application a vu son succès grandir (...)

    LIRE LA SUITE
  • [EXPO] Culture TV : Saga de la télévision française

    La Social TV n’a pas toujours été présente dans l’utilisation de ce média de masse. L’exposition « Culture TV : Saga de la télévision française » au musée des arts et métiers retrace l’évolution de la télévision (...)

    LIRE LA SUITE
  • La Social TV au cœur de la publicité

    Face à l’impact grandissant de la Social TV sur les téléspectateurs, la publicité s’est également mise à employer ces nouveaux codes de communication. La télévision sociale entraîne les téléspectateurs à agir. Rien de mieux pour une marque que de générer une participation des téléspectateurs (...)

    LIRE LA SUITE
  • Nouvelle Star se met au goût du jour !

    L’émission Nouvelle Star est l’un des premiers télé-crochet apparu en France débutant sa première saison en 2003. Depuis les technologies ont évolué et le programme évolue également pour cette prochaine saison qui débute le 27 Novembre prochain sur D8. (...)

    LIRE LA SUITE
  • M6, un journal connecté

    Avec ses courts journaux d’informations, le 12.45 et le 19.45, M6 a su innover en proposant un journal dynamique et interactif. Depuis octobre 2014, M6 Info et Yahoo se sont associés afin d’accroître cette interactivité entre internautes et le journal télévisé (...)

    LIRE LA SUITE
  • Rising Star : la social TV n’a pas suffi

    La chaîne M6 a misé sur un télé-crochet à la pointe de la technologie à l’ère où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante. Rising Star est un télé-crochet musical adapté d’une émission Israélienne où des chanteurs amateurs viennent s’afficher devant un mur digital (...)

    LIRE LA SUITE
  • Twitter l’indispensable de la Social TV

    Au fil des années le nombre d’utilisateurs sur le réseau social Twitter a considérablement évolué atteignant plus de 2,5 millions en 2014. Ce réseau social permet aux utilisateurs de poster de courts messages – limités à 140 caractères-, appelés « Tweets » (gazouillis). (...)

    LIRE LA SUITE
  • La politique et les internautes

    Le président de la république s’est exprimé hier soir afin de s’adresser au public français en direct, sans filet. Le programme « En direct avec les français » a alors été l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. À mi-mandat et dans une situation délicate, le président était attendu au tournant. (...)

    LIRE LA SUITE
  • Social Life – Usages des réseaux sociaux

    Analyse du baromètre publié par Harris Interactive - Il met en avant qu’une majeure partie de la population – 79% – possède un compte sur les réseaux sociaux et donc sont susceptibles de commenter, interagir avec des programmes télévisés. De plus l’âge moyen est particulièrement élevé – 40ans – les programmes pouvant susciter des interactions peuvent donc être très variés. (...)

    LIRE LA SUITE
  • La Télé-réalité : garantie de l’audience sociale ?

    La Télé-réalité fait partie du quotidien et est présente sur une grande majorité des chaînes. Son principe ? Mettre en scène des anonymes ou célébrités à travers une quantité plus ou moins importante de feuilletons. Elle peut prendre un grand nombre de formes : compétition, séduction, vie en communauté, cuisine, télé-crochets, rénovation (...)

    LIRE LA SUITE
  • Le public, une forme de Social TV ?

    Un nombre considérable de technologies est à la disposition des internautes pour profiter du concept de « Social TV ». Mais le public de ces programmes télévisés vivent-ils également une expérience de Social TV ? Le membre du public a choisi son programme, il peut discuter avec d’autres spectateurs (...)

    LIRE LA SUITE
  • Les 30 ans du TOP 50, place aux souvenirs

    La chaîne M6 a choisis de célébrer les 30 ans du TOP 50 durant 2 soirées en prime time. Le TOP 50 ? C’est la liste des meilleures ventes de singles en France. M6 fait le bilan de ses 30 années passées en revivant les plus grands tubes musicaux. Ce fut l’occasion pour l’ensemble des téléspectateurs de revenir, avec nostalgie (...)

    LIRE LA SUITE
  • Le jargon de la Social TV

    Vous retrouverez ici le lexique des termes se rapportant de près ou de loin à Social TV. Ce lexique sera mis à jour régulièrement, au fil des articles. Application Mobile,Audience Sociale, Communauté, FAI, Hashtag - mot-dièse –, Interaction, Média, Média de masse (...)

    LIRE LA SUITE
  • Les 10 clés d’un message impactant

    Le jeu de l’interactivité c’est aussi de se faire remarquer. D’avoir le message le plus pertinent et percutant possible. Cela afin de pourvoir provoquer des réactions et ainsi pouvoir échanger. Les messages permettent aux internautes de se rassembler et former des communautés autour de différents sujets (...)

    LIRE LA SUITE
  • La puissance des internautes

    Face à la montée des réseaux sociaux les internautes sont devenus des acteurs incontournables pour la télévision. En effet, une majeure partie d’entre eux commentent aujourd’hui leurs programmes favoris en direct.message-tweet. Ces réseaux sociaux sont principalement Twitter ou Facebook, mais les commentaires (...)

    LIRE LA SUITE
  • Le succès de The X Factor UK

    Décliné dans un grand nombre de pays dont la France en 2011, le télé-crochet The X Factor connaît son plus grand succès dans son pays natal au Royaume-Uni, réunissant près de 10 millions de téléspectateurs à chaque prime. Ce succès est notamment dû à de nombreux systèmes de promotions et d’interactions sur internet (...)

    LIRE LA SUITE
  • Qu’est-ce que la Social TV ?

    La télévision sociale, ou « Social TV » désigne une nouvelle façon de consommer la télévision. En effet, des technologies permettent d’enrichir les programmes diffusés, et de proposer des interactions entre le programme et le contenu, mais aussi entre téléspectateurs. On peut alors parler de « téléspectacteur » (...)

    LIRE LA SUITE
  • La télévision connectée

    Sans forcément en avoir conscience, les télévisions connectées sont aujourd’hui rentrées dans le quotidien des français. En effet, les offres de Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) proposent de nombreux services dont la télévision connectée. Ce support relativement nouveau, fait aujourd’hui parti des médias incontournables de la télévision sociale (...)

    LIRE LA SUITE

À Propos

Blog destiné à mettre en avant la nouvelle façon de « regarder » la télévision avec le développement du digital et des transformations qu'elle engendre. Vous pouvez y retrouver différentes analyses de dispositifs mis en place : dans le cadre de divers programmes, à travers différents réseaux sociaux et par le biais de supports variés. Vous pourrez alors connaître l’envers du décors et agir en connaissance de cause sur vos programmes préférés !